Psychopraticienne

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Les influences

Les racines de la thérapie systémique et stratégique L'école de Palo Alto

Gregory Bateson: l’anthropologue
La mise en place des principes fondateurs: la notion de feed-back, le fonctionnement des systèmes, la communication, les niveaux logiques, la double contrainte

Paul Watzlawick et le MRI de Palo Alto: les psychiatres et psychothérapeutes
De nombreuses publication de ces fondateurs de la thérapie familiale avec Dick Fish, John Weakland, Don Jackson, Virginia Satir, Jay Haley

Milton Erickson: le brillant thérapeute

On lui doit un abord différent de l’hypnose, et de l’intervention thérapeutique, avec l’utilisation permanente du paradoxe et d’une autre logique, et surtout une immense confiance dans les ressources de chaque personne

Jean Jacques Witttezaele Psychothérapeute, cofondateur de l’Institut Gregory Bateson avec Teresa Garcia. Il amène dans le monde francophone la “bonne parole” du MRI (A la recherche de l’école de Palo Alto, l’Homme relationnel)
En liaison avec l’école d’Arezzo, les idées évoluent , avec à la fois une vision de plus en plus écologique des relations humaines (
Une écologie de l’esprit), et un travail particulier sur les mécanismes des affections psychiatriques (Le DOSS – avec Giorgio Nardone)

Giorgio Nardone Fondateur du centre d’Arezzo, il a également contribué à diffuser et à faire évoluer la thérapie systémique et stratégique, exposant dans de nombreux ouvrages les techniques mises au point à Arezzo 

Un exemple : l'image du bateau ( Paul Watzlawick, John Weakland, Richard Fisch)

Extrait de “Changements” – Paradoxes et psychothérapie

Dans certaines circonstances, des problèmes apparaissent simplement comme résultats de tentatives mal dirigées pour modifier une difficulté réelle, et qu’une telle genèse des problèmes peut se produire à tous les niveaux de fonctionnement humain – individuel, dyadique, familial, sociopolitique, etc. Dans (certains cas) l’observateur a l’impression de se trouver devant deux marins qui font contrepoids de chaque côté d’un bateau pour le maintenir en équilibre: plus l’un se penche, plus l’autre est obligé de se pencher aussi pour compenser l’instabilité que le premier a provoquée en essayant de stabiliser le bateau. Le bateau lui-même serait tout à fait en équilibre sans leurs efforts acrobatiques pour le stabiliser.

On voit sans peine que pour stabiliser une situation aussi absurde, il faut que l’un des deux fasse quelque chose qui paraît très déraisonnable, à savoir stabiliser moins et non davantage, ce qui obligera immédiatement le partenaire à diminuer aussi son effort (à moins qu’il ne préfère tomber à l’eau) Peut-être se retrouveront-ils alors bien installés dans un bateau en équilibre.

Vivre le présent : le zen

Si vous êtes poète, il vous sera facile de voir le nuage qui flotte au dessus de cette page. Sans le nuage, il n’y a pas de pluie, sans la pluie, les arbres ne peuvent pas pousser 
et sans arbre on ne peut pas faire de papier. Le nuage est indispensable à l’existence du papier. Si le nuage n’est pas là, la page ne sera pas ici. 
C’est ainsi que l’on peut dire que le nuage et le papier sont en « inter-être »…

Si notre regard pénètre plus profondément dans cette page de papier, 
on pourra voir le soleil briller. Si le soleil ne brille pas, la forêt ne peut croitre. En réalité, rien ne peut croitre… Et i l’on continue à regarder, on va voir le bucheron couper le bois et l’apporter au moulin qui va le transformer en papier. Et l’on voit aussi le blé. Nous savons que le bucheron ne peut pas vivre sans son pain quotidien. Voilà pourquoi, le blé devenu pain est ici présent dans cette page. Le père et la mère du bucheron y sont ici aussi. 
Avec un tel regard, on voit que cette page n’existerait pas sans le concours de tous ces éléments. Et si notre regard peut aller encore plus loin, nous nous y verrons nous-mêmes. 
Ce n’est pas difficile, car lorsqu’on regarde une page de papier, 
la page est une part de notre perception.

Votre esprit est ici ainsi que le mien.

Voilà pourquoi l’on peut dire qu’avec cette page, tout est là. 

Tchich Nhat Hanh